Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jyotisha

Blog sur l'astrologie évolutive et les tarots

Noeuds nord et sud : Ketu et Rahu. Leurs rôles en astrologie évolutive et karmique

Ketu le démon noeud sud en astrologique karmique
Ketu

 

Dans l’astrologie indienne, Rahu et Ketu jouent un rôle essentiel dans le thème d’un individu. Mais qui sont-ils ? Il faut revenir une fois de plus à la mythologie indienne dans lequel, un jour que les dieux barattaient la mer de lait pour se procurer l’amrita, le nectar d’immortalité, un démon nommé Svarbhanu voulut en prendre sa part. Mais il fut dénoncé par la Lune (Chandra) et le Soleil (Ravi ou Surya) et fut décapité. Cependant, comme il avait déjà bu du précieux nectar, il était déjà immortel et sa tête s’en alla d’un côté (nœud sud) et son corps de l’autre (nœud nord).

Pour se venger, Rahu dévore la lune et Ketu le soleil. Cela correspond aux éclipses de lune et de soleil, mais les dieux interviennent et il est obligé de les régurgiter !

Longtemps l’astrologie occidentale a désigné sous le nom de queue et tête du dragon ce démon coupé en deux ;  dans sa vision première, la tête indiquait les maléfices et la queue les choses bénéfiques qui devaient arriver. L’astrologie a longtemps perçu les aspects planétaires en terme de maléfices (Saturne par exemple) et bénéfices. (Jupiter par exemple).  Puis, à partir des années 1980,  l’astrologie s’est nuancée. 

C’est la raison pour laquelle je préfère parle d’énergies fluides qui permettent d’accéder à plus de conscience, ou au contraire d’énergies qui entravent et qu’il faut refaire circuler en empruntant de nouveaux chemins.

L’astrologie s’accorde aujourd’hui à dire que le nœud sud indique dans le thème un conflit interne auquel l’individu doit trouver une solution qui est représentée par le nœud nord.

 

 Les astrologues qui parlent d’héritage karmique diront que le nœud sud représente les excès des vies passées et le nœud nord la solution pour y remédier. Mais sans même se référer au  « passé » ni aux vies antérieures, on peut effectivement analyser Ketu comme un domaine dans lequel les énergies entravent la liberté et la conscience du consultant ; c’est comme si celui-ci savait que cet alcool fort auquel il est habitué va lui faire du mal, mais qu’il voulait continuer à en prendre, par habitude, par instinct de survie, parce qu’il ne connaît rien d’autre. A l’inverse, le nœud nord représente l’antidote, mais le consultant y va à reculons : c’est un domaine inexploré qui lui fait peur, et qui lui demande de faire preuve d’abandon, de confiance et de courage pour explorer ces nouveaux horizons. C’est pourtant là que peuvent s’ouvrir pour lui de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons et un sentiment de bonheur, de félicité, de liberté extraordinaires naîtront s’il se dirige vers Rahu. Voilà les promesses de Rahu. Rahu, dans l’astrologie indienne, fait partie des Navagraha, c'est-à-dire des neuf corps célestes.

Dans l’astrologie, on analyse leur position dans les signes, reliés aux maisons, et en lien avec les planètes maîtresses et les axes. Ce réseau complexe doit être analysé finement et toujours dans son rôle dynamique. Il ne sert à rien de dire à quelqu’un qui il a été dans une vie antérieure, car cela renforce l’ego plutôt qu’autre chose, surtout si la personne a joué un rôle majeur dans la société. Il est préférable de lui présenter sa vie comme un courant dynamique qui s’inscrit dans un puzzle bien plus vaste que lui, mais dont il est un des éléments indispensables.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article