Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jyotisha

Blog sur l'astrologie évolutive et les tarots

Vasanas et samskaras en astrologie : La lune - Chandra.

 

La lune en astrologie : quelques points de repère (très) élémentaires.

Influence  profondes sur les vasanas 

La lune parle essentiellement du passé très actif dans l'inconscient de l'individu et qui est toujours " réactualisé".

La lune n'est pas à proprement parler une planète mais un luminaire qu'on ne voit de la Terre que parce que le soleil l'éclaire. Elle a différente phases, et parfois même disparait complètement de notre ciel... elle domine la nuit, sa couleur elle même est changeante... elle donne un aspect irréel aux choses qu’elle éclaire. Il en sera de même dans un thème. Elle a besoin d’infiniment de nuances pour être approchée.

Dans l'approche du corps énergétique en yoga, on parle de deux canaux qui serpentent chacun d'un côté de l’axe central ( sushumna)  : l'un des deux est le canal solaire (Pingala) et l’autre le canal lunaire (ida) et tous deux ont la forme de l’escalier hélicoïdal de Chambord.
Si l'on observe les qualités attribuées à ces deux canaux, on retrouve une symbolique commune à celle de l’astrologie.

1) La Lune représente le pôle inconscient, réceptif, féminin, malléable, imaginatif, changeant, passif, de l’individu. Ce canal le relie à la mort, qui viendra  « par la gauche » et à la santé. De nombreuses techniques de yoga purifie ce canal énergétique pour  que l’énergie soit fluide, qu’elle circule bien. La lune décrit en partie la santé de l'individu ( mais bien sûr il faut aussi la  relier au soleil,  pour la vitalité, à mars,  pour l'énergie,  le système musculaire, à saturne, pour les os, etc, etc....)   

2) En signe, la Lune se teinte des qualités représentées par le signe, qui vont s'écouler dans l’individu, d'une certaine manière à son  insu... l'énergie du signe va tapisser le fond de son inconscient qu’il «  projetera » sur le monde qui l’entoure, lui donnant sa couleur, sa vibration.  La place de la Lune en maison donnera de l’importance à ce secteur qui est un héritage du passé (via les vies antérieures ou l’héritage héréditaire). Donc, des «  habitudes » de vie sont réactivées via la place de la lune dans un thème, surtout au début de la vie de l’individu.

3) La lune représente aussi la part d’énergie féminine dans chaque individu, qu’il  soit fille ou garçon. C’est aussi l’énergie féminine via la  mère telle qu’elle est perçue par l’individu, et à travers elle, tout un  héritage est activé, l'on a la mère qui est la plus appropriée à "réactiver" notre partie féminine héritée du passé et une fois encore que l’on soit un garçon ou une fille n’a absolument aucune importance puisque tout se passe sur le plan de l’énergie.   
C’est la femme  portée en soi inconsciemment et qui rappellera les valeurs transmises par la mère et que l'homme projettera dans sa quête de la compagne idéale

4) La lune décrit également l " humeur"... quand on parle de quelqu'un de lunatique, c'est que la position de sa lune occupe sûrement une position importante dans son thème et qu'elle le " manipule" une fois encore à son insu. Elle décrira son imagination, sa propension au rêve... il est évident qu'une lune capricorne en maison X ne donnera pas du tout la même couleur qu’une lune Cancer en maison IV, bien sûr, tout cela en observant les liens de cette lune avec le reste du thème, car l’erreur de nombreux astrologues est d’analyser les éléments un par un au lieu de tous les relier entre eux.   

5) La lune parle exclusivement comme je le disais plus haut de nos vies antérieures; certains astrologues affirment que sa position nous renseigne sur les pays où l'on a vécu. 
Je n'en suis pas si sûre, mais en tous cas, sur nos habitudes de vie, oui, sûrement.  et tout ceci est mémorisé sur notre disque dur interne ; en terme de yoga dans notre structure énergétique. Enfin, la lune aime le monde intime, le monde caché, les secrets.

Voici quelques conseils pour analyser  la lune dans un thème

  1. Regarder l’élément du signe. Feu ; Air, Terre, Eau.
  2. Les caractéristiques du signe lui-même relié à
  3. La maison ou secteur
  4. Les aspects de la lune
  5. Voir si elle est angulaire (MC AS mais aussi les trop souvent négligés DS et FC)

Voici quelques mots clés, quelques pistes, pour nourrir le travail d’astrologie mais la liste n’est pas exhaustive du tout ! Loin s’en faut, car il faudrait des pages et des pages pour faire le détail, et une fois encore, un élément isolé ne dit rien à lui tout seul !

  • En signe de feu : passé «  actif » ; l’imagination de la lune a besoin d’un terrain de jeu concret et actif pour se matérialiser. Exemple : besoin de voyager, le voyage stimule l’imagination de cette lune-feu.
  • En signe d’air : passé marqué par le monde des idées. La sensibilité de la lune est volatile ; elle fuit les émotions trop pesantes et a besoin de constructions légères pour que s’écoule sa sensibilité aux multiples formes ; le monde des idées lui convient. Besoin par exemple d’écrire, d’inventer, besoin de récits, de lectures, de mots, de jeu de mots.
  • En signe de Terre : l’imagination est concrète ;  cette lune a  des " racines" dans la Terre; elle s’équilibre dans la réalisation de projets utiles et concrets. C’est une imagination féconde et utile à ceux qui donne une forme tangible à leurs créations. Exemple : créer via le jardinage, le travail du bois, donner des formes, ou toutes sortes de constructions (mécaniques, informatiques, etc).
  • En signe d’eau : les émotions sont puissantes et jamais clairement définies et perçues comme venant de très loin. C’est dans les signes d’eau que les empreintes (vasanas) des vies antérieures sont les plus puissantes. Tout un monde onirique est là, parfois envahissant parce que les images des vies antérieures sont encore actives dans le conscient. Exemple : besoin de s’absorber en soi-même via la musique, la méditation, tout ce qui stimulera ces vasanas, ces résidus karmiques pour les revivre encore. Fascination pour le passé.

Enfin, derniers mots clés pour les différentes maisons astrologiques :

  • En secteur 1 : Besoin d’affirmer via l’imagination l’ego (qui n’est pas l’homme à abattre !). Un peu comme ces joueurs de jeu vidéo qui vivent de grandes aventures via leur personnage virtuel.
  • En secteur 2 : La sensibilité lunaire se rassure via le «  matériel ». Affinité avec le monde des possessions sous toutes les formes.
  • En secteur 3 : la sensibilité est stimulée par le besoin de communiquer ses émotions, de la partager, de les diffuser.
  • En secteur 4 : la sensibilité est fortement marquée par  l’enfance, le foyer, le passé est prépondérant. C’est aussi les racines proches (généalogie ou très lointaines (archéologie.) On creuse, on fouille le passé.
  • En secteur 5 : La sensibilité s’écoule via la création  sous toutes les formes possibles (c’est le reste du thème qui dira ces formes)
  • En secteur 6 : La sensibilité se retourne en elle-même : intérêt pour l’introspection, l’analyse.
  • En secteur 7 : La sensibilité a besoin de s’associer, de trouver un écho dans l’autre.
  • En secteur 8 : La sensibilité se tourne vers tout ce qui peut paraître tabou aux yeux de la société à laquelle on appartient : pouvoir, mort, sexe.
  • En secteur 9 : La sensibilité a besoin d’un vaste projet pour transmettre une philosophie de vie.
  • En secteur 10 : La sensibilité a besoin de se mettre au service d’un idéal élevé et de l’incarner.
  • En secteur 11 : La sensibilité s’épanouit dans des projets collectifs, associatifs, humanistes.
  • En secteur 12 : La sensibilité s’étend à l’échelle de l’univers et embrasse toutes les déclinaisons possibles de l’humain. Sensibilité universelle ( Victor Hugo)

Si la lune est conjointe au MC, AS, DS ou FC, bien la relier à l’ensemble du thème pour comprendre quelle est sa clé de voûte. Mais il sera évident qu’elle donne un renseignement essentiel sur les samskaras et vasanas de l’individu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article